Perspectives
On vit bien et, de plus en plus longtemps. Dans la plupart des pays, il y a un accroissement du nombre des seniors dans la pyramide des âges. On peut parler d’une mondialisation du vieillissement *.
Cet aspect nouveau métamorphose nos sociétés et a des implications méconnues: 90% des personnes entre 60 et 80 ans entament, en France, une longue période de vie et ce, à l'âge où leurs parents étaient eux morts. Les personnes octogénaires ** peuvent être confrontées à des situations inédites de dépendance que la plupart d’entre elles n’ont jamais connues ni gérées avec leurs propres parents.
L’entrée en maison de repos se fait à un âge très avancé avec un maintien à domicile lourd pour les proches et les services d’aide. Les données sur le nombre et la situation des aidants sont imprécises : en Wallonie et à Bruxelles, on parle de 22% d’aidants. Ces aidants sont eux-mêmes en majorité seniors, des femmes en majorité ! Les aidants estiment que leur qualité de vie est très impactée, d’autant que l’entourage familial plus jeune ou leurs amis s’éloignent progressivement.
Il est urgent de penser socialement toute cette thématique complexe: nous sommes liés les uns aux autres et vulnérables, nous pouvons tous dépendre des autres.
Quel est le juste partage entre les droits d'autodétermination de l’un et le respect des droits des proches ou aidants à vivre aussi leur vie ? Quelle part active prendront les États pour le soutien de cette nombreuse cohorte de personnes âgées qui se profile ?
* La vieillesse, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, connaît 3 paliers:
1/ 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier)
2/ 75-90 ans – senior; vieillesse tardive.
3/ 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
** La perte d'autonomie progresse rapidement à partir de 80 ans. L’autonomie se définit comme la capacité à vivre correctement sans l'assistance d'une tierce personne.